Marée Nocturne - Annabelle Guetatra - Magmatic

L’exposition “Marée nocturne” d’Annabelle Guetatra (décembre 2023), nous plonge dans une histoire, sans fond, ni décor apparent. Une multitude de femmes nous fait face, entre parade et la danse rituelle du feu, hypnotique. Tout droit sorties de la mer, dans leur coquille ou leur galet, elles nous racontent, nous murmurent leurs voyages dans les flots et sur Terre. Elles brillent de cette nature majestueuse, tenant dans leurs petites mains des branches d’Eucalyptus, sauvagement arrachées par une nuit de tempête. Lui, symbolisant la séparation entre le royaume des morts, la terre et le ciel.

Le film “Marée nocturne”, qui donnera son titre à l’exposition, nous conte cette magie, cette fascination pour les eaux, la nature, le vent mais il nous raconte aussi cette terrible vérité qu’est la disparition et la destruction des fonds marins, de cette nature à la beauté insolente, qui peut à son tour nous dévorer tout crus.

 

Annabelle Guetatra est une artiste représentée par la galerie DYS et invitée par Magmatic pour la création de l’exposition “Marée Nocturne”

Autour de l'exposition
Performance participative de chant intuitif.

Une performance animée par Pauline Boulet et Isabelle Dessaint

Voix sacrées se sont mêlées aux coquillages pour un rituel d’ancrage au monde, à soi-même.

Il n’était pas nécessaire de chanter pour suivre cette performance et encore moins de savoir chanter. C’est une co-création avec l’énergie du moment. Les voix de Pauline et Isabelle, accompagnées de leurs tambours océan, ont laissé chanter les âmes.

Ces voix sont celles que vous entendez également dans le film Marée Nocturne, créé par Annabelle Guetatra et projeté lors de l’exposition. C’est le processus de chant intuitif qui a été suivi par Pauline et Isabelle à la vue des images du film. 

Le coquillage magique

Un atelier autour du coquillage, de son histoire, de ses symboles, de ses vertus.

Un atelier de peinture sur coquillage animé par l’artiste Annabelle Guetatra.

 

“Dessiner me permet de vivre intensément.

De traverser la vraie vie, la vie rêvée, les vies contées.

J’aime les histoires, et qu’on s’invente les siennes.

On imaginera ça, ensemble.”

Annabelle Guetatra

Merci aux participants et participantes de tous âges et horizons