ÉPISODE 00 - LA CROÛTE

Pâteuse, épaisse, confuse.  Cette union de masses inextricables de choses abstraites.C’est le magma. Magmatique désigne ce qui est relatif au magma, à sa fonction ou à son épanchement.

Cette sorte d’ensemble de phénomènes complexes liés à l’activité interne du globe qui se manifestent, soit par la montée du magma jusqu’à la surface, soit par son intrusion dans l’épaisseur de l’écorce où il se consolide à des profondeurs variables. La matière, les roches, les coulures. Les créations artistiques, comme le magma, sortent d’un intérieur. De la terre pour l’un et de l’être pour l’autre […]

Épisode 01 - L'enfance - Amélie Carpentier

Évoquer les souvenirs de ses premières années n’est pas toujours facile. Certains ont oublié, certaines ont occulté, d’autres ont fantasmé, d’autres encore ont des souvenirs très vivides. Nombreux, nombreuses  se remémorent la période de leur prime jeunesse avec une certaine mélancolie, comme si l’enfance était un monde aux couleurs plus douces, plus lumineuses, plus harmonieuses. […]

 

© Photo : Charlotte Pollet

Épisode 02 - L'altérité - Alexane Sanchez

Pourrions-nous avoir la certitude de notre existence et de notre identité si nous étions entièrement seul·e ? Comment le sujet « Je » se saisirait sans la présence du sujet « tu », sans la présence de l’autre. Regardez autour de vous, n’êtes-vous pas sans cesse confronté·e·s de manière directe ou indirecte à la rencontre avec d’autres que vous ? La plus mystérieuse des relations est pourtant la plus immédiate, tant celle-ci environne de toute part dans notre quotidien. Nous vivons entouré·e·s d’autres, mais que font-ils ? Que sont-ils ?  Nous vivons le curieux vertige de l’expérience d’autrui.

Épisode 03 - La transmission - Lucie Miguet

Quel héritage nous ont laissé nos aîné.es, nos aïeuls, nos ancêtres ?

Aujourd’hui, dans ce podcast, nous évoquerons l’importance de la transmission, sans laquelle l’Humanité n’existerait pas. Transmettre, nous l’entendons ici comme le processus qui consiste à faire passer quelque chose à quelqu’un, comme un mouvement qui porte à faire partager aux autres. (…)

À l’heure où la production de masse et la surconsommation dans tous les domaines nous rapprochent de plus en plus d’un cataclysme écologique, nous aborderons la question de l’artisanat et des techniques de tissage séculaires. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la pratique du tricot et du crochet, une pratique artisanale, lente, qui traverse des siècles et des siècles. 

Épisode 04 - Archiver l'intime - Apolline Labrosse

Et si nous étions ce que nous gardons ? 

De la petite babiole aux souvenirs de notre enfance, d’une plume ou d’un coquillage recueillis sur les plages à des bulletins scolaires d’une époque bien révolue. 

On collecte, on classe, on conserve. 

On entasse avec amour des lettres qu’on a parfois jamais relues mais qu’on a jamais osé jeter non plus. On amasse dans une malle au grenier les déguisements de notre enfance, avec dans un trop petit coin, un trop grand tas de “au cas où”. 

De la plus grande à la plus petite des histoires que l’on tient à ne jamais oublier. […]

X