Censored - Apolline & Clémentine Labrosse ♡

Apolline et Clémentine sont deux soeurs, aux talents complémentaires. L’une manie l’image, l’autre les mots. Animées par la même volonté : porter les voix des Invisibles ; elles créent Censored, une archive vivante, intime et politique. Un magazine puissant, indépendant, féministe et artistique. Censored explore la culture féministe émergente. Il mêle séries photos, interviews, cartes blanches à des artistes et textes libres. Un objet d’art qui pousse à la réflexion mais aussi l’émotion. Chaque numéro s’intéresse à un thème appréhendé avec esthétique et provocation. 

Censored est un média indépendant engagé dans les luttes féministes et queer sous un prisme culturel et artistique.

Deux numéros sont disponibles sur Magmatic, Transmission, parle de secrets qui ne nous appartiennent pas, de transmission, de l’importance de repenser les familles, de science fiction. Censored explore les parcours de militant·es d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué l’histoire, l’enjeu politique des archives avec une interview de Sam Bourcier, ou encore la traduction féministe. Il aborde les influences entre l’art et les années sida, le traumatisme racial comme un enjeu de santé publique, la transmission intergénérationnelle avec des textes intimes. Censored s’est aussi intéressé à l’hétérosexualité comme système politique et à la déconstruction de la famille nucléaire. Des textes, des poèmes, des images qui font frémir à la fois intimes et politiques.

“Living in a fantasy world ?” est le nouveau numéro du magazine Censored.
À quoi ressembleraient les paysages si le patriarcat n’avait jamais existé ? S’entremêlant à l’intrigue, c’est avec cette question que tout a commencé. Le thème de ce numéro : les espaces. Entre textes libres, poèmes, photos, illustrations oniriques, enquêtes intimes et politiques, Censored aborde les utopies cyberféministes, le care, les béguinages et l’architecture féministe, les violences domestiques, l’exil ou encore la décolonisation des espaces. Plus intrigante et folle encore que les précédentes, cette édition prend la forme d’une géante énigme immersive. Un jeu de piste dans lequel vous pourriez bien vous perdre…et c’est vous, lecteur.ice, l’héroïne ou le héros de cette histoire.

Enfin, des glyphes inclusives spécialement créées par Clara Sambot intègrent désormais les textes de Censored.

X