Censored - Apolline & Clémentine Labrosse ♡

Apolline et Clémentine sont deux soeurs, aux talents complémentaires. L’une manie l’image, l’autre les mots. Animées par la même volonté : porter les voix des Invisibles ; elles créent Censored, une archive vivante, intime et politique. Un magazine puissant, indépendant, féministe et artistique. Censored explore la culture féministe émergente. Il mêle séries photos, interviews, cartes blanches à des artistes et textes libres. Un objet d’art qui pousse à la réflexion mais aussi l’émotion. Chaque numéro s’intéresse à un thème appréhendé avec esthétique et provocation. 

Censored est un média indépendant engagé dans les luttes féministes et queer sous un prisme culturel et artistique.

Quatre numéros sont disponibles sur Magmatic

 

Transmission, parle de secrets qui ne nous appartiennent pas, de l’importance de repenser les familles, de science fiction. Censored explore les parcours de militant·es d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué l’histoire, l’enjeu politique des archives avec une interview de Sam Bourcier, ou encore la traduction féministe. Il aborde les influences entre l’art et les années sida, le traumatisme racial comme un enjeu de santé publique, la transmission intergénérationnelle avec des textes intimes. Censored s’est aussi intéressé à l’hétérosexualité comme système politique et à la déconstruction de la famille nucléaire. Des textes, des poèmes, des images qui font frémir à la fois intimes et politiques.

 

Living in a fantasy world ?
À quoi ressembleraient les paysages si le patriarcat n’avait jamais existé ? S’entremêlant à l’intrigue, c’est avec cette question que tout a commencé. Le thème de ce numéro : les espaces. Entre textes libres, poèmes, photos, illustrations oniriques, enquêtes intimes et politiques, Censored aborde les utopies cyberféministes, le care, les béguinages et l’architecture féministe, les violences domestiques, l’exil ou encore la décolonisation des espaces. Plus intrigante et folle encore que les précédentes, cette édition prend la forme d’une géante énigme immersive. Un jeu de piste dans lequel vous pourriez bien vous perdre…et c’est vous, lecteur.ice, l’héroïne ou le héros de cette histoire.

 

Réponses à la violence, pensée comme un rapport officiel, c’est avec fière ironie que les expert.es Censored célèbrent et analysent l’émeute, les monstres, les déclics libérateurs de l’emprise, les futurs affranchis de discours sécuritaires et l’amour. Réponses à la violence rassemble de nombreuses voix pour penser la violence. Est-elle un point de non-retour ? Que signifie réparer ? Comment riposter ? Que peuvent l’art et la poésie ?

 

Apocalypticotrashecocidocious, est le nouveau numéro Censored. Comment penser l’écologie lorsque c’est notre propre mode d’existence qui parasite le vivant ? Qu’apprendre des mammifères marins ou des espèces invertébrées ? Quels arts, récits et spiritualités pour aller au-delà des imaginaires dystopiques féministes et engendrer l’action ? Comment s’organiser collectivement tout en apprenant à rester à sa place et sans hiérarchiser ? L’édition Censored 08, parle d’écologie et de luttes anticapitalistes, de vivant et d’humilité.

 

Enfin, des glyphes inclusives spécialement créées par Clara Sambot intègrent désormais les textes de Censored.