Magmatic Episode 00 – La croûte 

 

Pâteuse, épaisse, confuse.
Cette union de masses inextricables de choses abstraites.
C’est le magma.
Magmatique désigne ce qui est relatif au magma, à sa fonction ou à son épanchement. 

Cette sorte d’ensemble de phénomènes complexes liés à l’activité interne du globe qui se manifestent, soit par la montée du magma jusqu’à la surface, soit par son intrusion dans l’épaisseur de l’écorce où il se consolide à des profondeurs variables.

 

La matière, les roches, les coulures.

Les créations artistiques, comme le magma, sortent d’un intérieur. De la terre pour l’un et de l’être pour l’autre.

 

Le projet Magmatic, c’est un mélange de toutes créations artistiques qui s’entrechoquent, qui déglutissent.
C’est une ébullition, où tout se croise, où tout bouillonne.

L’essence même de Magmatic, sa volonté, est d’extraire la substance de la vie intérieure du magma originel des artistes qu’elle promeut.
Les artistes, leurs ateliers et leurs pratiques sont comme le cœur des volcans. C’est ici que la matière naît et Magmatic donne à voir leur éruption.

 

Magmatic prend le parti de partager les créations artistiques faites, pensées et réalisées par des femmes.
Nous assumons le fait de ne pas vouloir débattre sur les questions de genre, sur ce qui ‘fait’ femme. Nous n’avons pas les réponses et les trouver n’est pas l’essence de notre projet.

 

Magmatic a été créée pour répondre au manque concret de visibilité des créatrices et artistes femmes. Nous voulons promouvoir, diffuser, donner à voir, à écouter. Nous voulons créer un espace pour la parole artistique féminine. 

Tout simplement parce que nous sommes des femmes.
Nous n’avons pas le temps d’attendre que le patriarcat s’écroule, donc comme beaucoup avant nous, avec nous et après nous, nous créons nos lits, nos chambres magmatiques. Nous engageons toute notre énergie au profit de nos sœurs de bataille.

 

Magmatic d’abord c’est un site internet où l’on propose une sélection de pièces faites avec le cœur. 

C’est l’amour des objets, beaux, rigolos, sensibles. Ce sont des pièces uniques, qui s’opposent à la production de masse. 

 

D’un point de vue économique, promouvoir les artistes femmes c’est leur permettre de vendre leur créations, souhaiter que leur activité devienne plus pérenne, et que ces femmes puissent totalement se consacrer à leur pratique.

Acheter une pièce sur Magmatic c’est savoir d’où elle vient et par qui elle a été créée. Ce sont des achats éthiques et conscients. Ce projet se veut pluridisciplinaire, éclectique, démocratique. L’artisanat, la slow production et l’écologie sont des valeurs essentielles du projet.

C’est chez nous.

 

Magmatic c’est aussi un espace de partage où l’art, la culture et l’artisanat se doivent d’être accessibles pour toutes et pour tous.

Magmatic les considère comme des vecteurs essentiels de l’ouverture aux autres.

C’est par ce biais que nous souhaitons briser les barrières sociales, économiques et culturelles.
C’est un espace de rencontre, de dialogue et d’échange où des publics non-avertis à l’art, à l’artisanat, à la culture sont bienvenus.
C’est chez vous. 


Magmatic le podcast, c’est un espace de parole et de rencontre avec les artistes où l’on va tenter de briser les barrières de l’internet et de rencontrer l’humaine derrière les créations.
Ensemble nous allons nous questionner, déconstruire, parler de la création, surtout, mais aussi de tout ce dont les invitées ont sur le cœur. C’est un droit de parole où nous tentons de lutter contre l’invisibilisation des femmes. C’est un micro, c’est une oreille.
C’est chez elles. 

 

Retrouvez-nous tous les 22 du mois, avec une nouvelle invitée. La musique que vous entendrez tout au long de ces podcasts est une création originale de Eve Decampo, voici maintenant l’occasion de l’entendre en entier, bon voyage !

 

MUSIQUE EN ENTIER

 

Un volcan, du terme italien vulcano qui veut dire Vulcain (le dieu romain du feu), est une ouverture de la croûte terrestre par lequel du magma provenant du manteau de la Terre est expulsé. La croûte terrestre c’est nous et le magma c’est elles.